Les générateurs d’azote sont des appareils qui ont la capacité de produire de l’azote gazeux.
Par quels moyens ? En utilisant une source d’air comprimé, couplée avec un tamis moléculaire, aussi appelé “CMS”(Carbon Molecular Sieve). Ce couple sépare les molécules d’oxygène et d’azote sous forme gazeuse.
Produire de l’azote avec un générateur d’azote
Pour produire de l’azote, les générateurs sont généralement composés de deux tubes, ou colonnes, en aluminium. L’un des tube produit de l’azote, pendant que l’autre se purge. Ce cycle « infini » permet d’obtenir une production d’azote en continu.
L’un des principaux avantages d’un générateur d’azote, c’est qu’il permet à ses utilisateurs de disposer d’une réserve de gaz permanente. En investissant dans un générateur d’azote, les professionnels ne sont plus soumis aux contraintes de l’azote en bouteille.
À qui s’adresse la production d’azote ? Quels sont les secteurs d’activités concernés ?
Quand il s’agit de la fabrication d’azote grâce à des générateurs, on distingue trois grands domaines d’activités ayant des besoins bien spécifiques qui peuvent être comblés grâce à cet investissement.
Les œnologues, les maitres de chais, ainsi que les vignerons sont des grands consommateurs d’azote gazeux. En effet, ils l’utilisent dans le process de vinification.
Les coûts de l’azote en bouteille sont très élevés, et la qualité peut devenir onéreuse et peu rentable. Grâce aux générateurs d’azote, il est possible de fabriquer de l’azote de qualité alimentaire pour les applications vinicoles.
Un générateur d’azote représente une source infinie d’azote gazeux, ce qui permet aux professionnels du secteur viticole de réaliser des économies, tout en proposant un produit de qualité aux consommateurs.
Nitrocraft propose pour le secteur agricole le générateur Vinicraft. Celui-ci est conçu pour la viticulture, et apporte de nombreux bénéfices à ceux qui ont besoin de réserve d’azote.
Nitrocraft propose également un matériel spécialement pensé pour des applications vinicoles qui permettra de piloter l’inertage d’une cuve ou plusieurs cuves (6 cuves maximum). Grace à l’inerciel, vous pourrez donc précisément paramétrer le taux d’O2 résiduel dans chaque cuve et adapter vos cycles d’inertage en fonction de vos attentes.
Lorsque l’on travaille dans un laboratoire, en tant que chercheur, ou responsable, il est indispensable d’allouer un grand budget à la consommation de gaz pur, dont l’azote. Ces coûts sont exponentiels. Afin d’affaiblir les coûts, sans empiéter sur la qualité des gazs utilisés, les décideurs choisissent comme solution, pour l’azote, une alternative économique et efficace : investir dans un générateur de gaz autonome.
Celui-ci produit en continu de l’azote gazeux très pur et stable.
Dans le secteur industriel, qu’on soit chargé d’affaires ou responsable de process, la consommation d’importantes quantités d’azote gazeux n’est pas étonnante. Afin d’améliorer leur compétitivité, de nombreuses structures d’investir dans un générateur d’azote, conçu pour l’industrie : le TERA.
Ce générateur est entièrement modulable, et il peut évoluer au rythme des besoins d’une entreprise.
Le TERA peut produire de 10 à plus de 250 m³/h d’azote avec une qualité constante et sans cuve d’assistance, grâce à sa technologie de production d’azote brevetée.
Peut-on produire de l’azote liquide avec un générateur d’azote Nitrocraft ?
Les générateurs d’azote vendus par Nitrocraft utilisent la technologie CMS (Carbon Molécular Sieve) qui permet de séparer l’azote et l’oxygène de l’air.
Ils produisent de l’azote grâce à une source d’air comprimé à la température ambiante.
Il faut cependant noter que le gaz ne subit aucune transformation. Cela signifie donc qu’il est techniquement impossible de produire de l’azote liquide simplement avec générateur d’azote gazeux.